Bienvenue  sur  le  site  AEROINFORMATION  de  Jean  Pémoulié

Dans les galeries de photos, vous pouvez à tout moment cliquer sur les clichés pour les agrandir.

  Publié le 2 novembre 2003, modifié le 21 octobre 2006.

Cliquez ici pour revenir à la page de la Patrouille de France.

 

 

Le Leader (Athos 1):  Le Commandant  Christophe  GIRAUD

 

Pilote de l'avion de tête, il est toujours issu de l'Ecole de l'air ou de l'Ecole militaire de l'air.

Souvent qualifié de chef d'orchestre, il coordonne l'ensemble du vol, en particulier les changements de formation et les déclenchements des fumigènes. On lui attribue également un rôle de chorégraphe puisqu'il est chaque année responsable de la conception du nouveau spectacle, aidé en cela par le Leader solo et les pilotes les plus anciens de l'équipe.

Il doit posséder une grande maîtrise psychologique, une grande finesse de pilotage et obtenir de son équipe une cohésion sans faille, indispensable à la réussite du spectacle.

Les Intérieurs

Droit (Athos 2): Capitaine Guillaume PAUL

 

 

 

 

 

 

 

 

Gauche (Athos 3): Capitaine Jean Louis ROLAND.

 

 

Ce sont les places réservées à deux des nouveaux venus. Ils forment avec le Leader et le Charognard, le box de base, véritable ossature de la formation. Si la place d'intérieur est parfois considérée comme techniquement facile à tenir, elle n'en est pas moins psychologiquement lourde à assumer, la stabilité des "anciens" (solos et extérieurs) dépendant directement de celle de ces nouvelles recrues.

 

 

Le Charognard (Athos 4): Capitaine Arnaud Amberg

 

Le troisième nouveau est le commandant en second de la Patrouille de France et futur Leader. (ce qui lui vaut l'appellation de "Charognard"). Positionné en plein centre de la patrouille, il est l'épine dorsale de certaines de formations. Sa position centrale emblématique rend difficile l'exécution de certanes figures telles que le "Diamant dos".

Les Extérieurs

Gauche (Athos 5): Capitaine Jean Christophe LESPADE.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Droit (Athos 6): Capitaine Olivier BOULAY.

 

Situés de part et d'autre de la formation, les extérieurs ont une place très éprouvante à tenir compte tenu de leur éloignement du Leader. Cette position demande aux pilotes un grand sens de l'anticipation.

Les Solos.

Leader Solo (Athos 7): Capitaine Michel TALICHET.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Second Solo (Athos 8): Capitaine Stéphane PRAUD.

 

 

 

 

 

Le spectacle des Solos se joue en deuxième partie de la représentation. Par croisements face à face et des figures très spectaculaires, les deux Solos expriment leur talent et illustrent la maniabilité de l'Alphajet.

Outre le niveau de technicité requis dans l'exécution de leurs figures, la synchronisation avec le reste de la patrouille et le centrage des croisements restent un souci majeur des solos.

 

Remplaçant: Capitaine Lionel FRICKER.

 

 

 

 

 

Pilote le plus ancien de la patrouille, il est capable de remplacer tous les autres pilotes à l'exception du leader. Tout au long de la période hivernale, il s'entraîne à chaque place de la formation.

Il tient également les rôles d'officier sécurité des vols et de conseiller technique à chaque vol de la patrouille. Installé au sol à un point de référence situé au centre du public, il communique par radio au leader les points à corriger au cours d'un vol d'entraînement, ou toute donnée pouvant avoir une incidence sur le spectacle pendant les meetings.

 

Cliquez ici pour revenir à la page de la Patrouille de France.

 


Accueil ]             [ Contactez moi sur jean.pemoulie@wanadoo.fr ]